Sensibilisation sur l’inégalité femme/homme dans la recherche et actions en faveur d’une communauté scientifique équitable : stratégies guidées par les données
Résumé
Les disciplines en informatique au cœur du LIRIS évoluent vite et la pandémie a favorisé un impact disproportionné sur les femmes exposant et augmentant les inégalités. Le projet réalisera une étude sur les écarts de sexe dans les carrières F/H dans la recherche. Comment et dans quelles conditions se produisent les inégalités F/H ? Quelle est leur nature, comment se matérialisent les inégalités dans la communication orale et écrite dans la vie du laboratoire ? Quel est le degré de conscience des membres de la communauté LIRIS sur l’existence d’une inégalité F/H ? Quelle importance accordent elles/ils à cette situation ? Le projet partira de la communauté LIRIS et de la Fédération Informatique de Lyon (FIL) comme sujet d’expérimentation, pour étudier les inégalités F/H et pour concevoir et tester des actions de sensibilisation destinées à combler les écarts entre les sexes.
Objectif
L’objectif de ce projet est in fine, d’étudier et réfléchir sur les dynamiques de genre des carrières F/H en Informatique pour :
- (1) analyser la présence et la position des femmes dans la recherche en informatique (au LIRIS)
- (2) concevoir des actions de sensibilisation destinées à combler les écarts entre les sexes et le tester au sein du LIRIS.
Méthodologie
Réaliser une première réflexion sur les inégalités F/H, à travers de journées de travail, d’études collectives avec des spécialistes du genre pour proposer une batterie d’actions concrètes à adopter et définir les mesures pour déterminer leur impact dans le changement de comportement. Par exemple, en analysant le degré de participation F/H dans les activités du laboratoire et la conception inclusive F/H de documents (i.e., production scientifique).
WP 1 : Aborder l’étude sur les inégalités F/H dans les carrières scientifiques et de conception d’actions au sein du laboratoire
Objectif : Réflexion collective avec des sous-groupes des membres du LIRIS (staff, commissions, jeunes scientifiques et confirmé.e.s, responsables scientifiques des équipes) et avec des spécialistes du genre (SHS) afin de concevoir une méthodologie pour étudier la question, le quantifier et l’associer à des métriques qui aideront à concevoir des actions et de les évaluer pour estimer leur impact au sein du LIRIS.
T1.1: Organisation récurrente de réunions d’étude sous-groupes LIRIS en invitant des spécialistes pour définir des lots de stratégies, et les mesurer.
Objectif : Nous doter des observations initiales (déjà implantées ailleurs) que nous pourrons ensuite utiliser comme point de départ pour partir vers une méthodologie propre.
T1.2 : Organisation de 2 ateliers sur l’écart entre les sexes : sensibilisation et actions.
Objectif : Sensibiliser la communauté du laboratoire à l’écart de sexes, recueillir leur vision, et proposer de manière collective des actions.
T1.3 : Organisation de 1 journée avec des présentations de spécialistes du genre (SHS) et du langage et des scientifiques de données travaillant sur le sujet pour acquérir une compréhension scientifique du problème et des possibles actions (e.g., Alan Turing Institute au Royaume Uni et l’organisation ImpactIa[1] en Suisse).
Objectif : Tisser une communauté d’acteurs comprenant des spécialistes du genre, des membres des laboratoires intéressé.e.s par la question.
WP 2 : Coordination du projet
T2.1 : Site du projet et activités de diffusion, y compris les rapports, les articles scientifiques et les présentations.
[1] https://impactia.orgen