Les faux.ses ami.e.s de l’équité F/H

Réflexion et propositions (charte) sur les faux/fausses ami.e.s de l’égalité F/H

Les cotas, le plafond de verre, les rôles, la gestion du temps

Le plafond de verre est une expression américaine datant de la fin des années 70. Il désigne les « freins invisibles » à la promotion des femmes dans les structures hiérarchiques. La notion de « plafond de verre » renvoie au fait que les femmes peuvent progresser dans la hiérarchie de l’entreprise mais seulement jusqu’à un certain niveau. Les femmes sont moins souvent promues que leurs collègues masculins, elles sont particulièrement pénalisées avant leurs 35 ans, c’est-à-dire pendant la période où elles sont susceptibles d’avoir des enfants.

Les institutions mettent en place des politiques souvent basées sur les cotas et les discriminations positives qui cherchent à aider les femmes à briser le plafond de verre, mais qui s’avèrent des faux/ses ami.e.s car elles surchargent les agendas des femmes. Les femmes souffrent davantage de la pression professionnelle que les hommes. L’indice de charge mentale professionnelle s’élève à 4,9/10 pour les femmes, contre 4,5/10 pour les hommes [1].

Objectif

Nous mettons en place un réflexion sur des fausses bonnes stratégies pour chercher l’équité F/H dans la vie professionnelle.

Activités

  • Communication campaign: What is the difference between the labyrinth and the glass ceiling? What is the glass cliff phenomenon? (a situation in which women are promoted to higher positions during times of crisis or duress, or during a recession when the chance of failure is more likely [2].)
  • Collecte et analyse de données sur la surcharge d’activités des collègues en conséquence des politiques égalité f/H mises en place par des institutions.
  • Vers un manifesto et proposition d’alternatives pour promouvoir les carrières des femmes en évitant la pénalisation des agendas.

Bibliographie

The labyrinth and the glass ceiling / Glass CLIF PHENOMENON

  • Carli, Linda L., and Alice H. Eagly. “Women face a labyrinth: An examination of metaphors for women leaders.” Gender in Management: An International Journal (2016). (PDF)
  • Glass Cliff, Investopedia (ONLINE)

Charge mentale

  • Maïté Hellio, Charge mentale professionnelle : les mères particulièrement éprouvées durant la crise, Juin, 2021 (ONLINE)
  • Nelly Obrecht, Charge mentale professionnelle : les femmes cadres sont les premières victimes, Août, 2021 (ONLINE)
  • Sarah Flèche, Laura Sénécal, La charge mentale, une double peine pour les femmes, Mars, 2021, Journal du CNRS (ONLINE)